Fondation à Vienne
Une société commerciale Gebr. BÖHLER & Co. est enregistrée à Vienne dans le but de distribuer les aciers de l’usine d’acier spécial de Kapfenberg.
Portrait à l’occasion de la fondation de la société Gebr. BÖHLER & Co. à Vienne.
Une société commerciale Gebr. BÖHLER & Co. est enregistrée à Vienne dans le but de distribuer les aciers de l’usine d’acier spécial de Kapfenberg.
Portrait à l’occasion de la fondation de la société Gebr. BÖHLER & Co. à Vienne.
L’acier est également vendu en Suisse par des représentants à commission. Il existe de petits entrepôts tiers à Bâle et chez un revendeur à Neuchâtel.
L’entreprise Gebrüder BÖHLER reprend l’aciérie de Kapfenberg.
L’entreprise décide de reprendre elle-même les activités de vente en Suisse. Eduard Hermann est responsable de la région Suisse et de la Principauté du Liechtenstein.
La liste de prix Suisse de l’acier BÖHLER.
Le premier bureau de vente est fondé. Il se trouve dans l’appartement de Monsieur Hermann, ainsi « ... l’employée de bureau devait non seulement faire le peu de travail qu’il y avait à l’époque, mais aussi aider au ménage et s’occuper des enfants », explique le futur directeur Marc Le Grand.
Le premier collaborateur est embauché en tant que « globe-trotteur »: l’Autriche doit se débarrasser de ses surproductions et envoie beaucoup de matériaux en Suisse.
En 1920, une société en commandite est créée et un premier entrepôt est aménagé: un grand hangar dans la Schwarzackerstrasse à Wallisellen. Le bureau est désormais également transféré à Wallisellen.
1. Premier entrepôt à Wallisellen.
2. Vue de l’intérieur du premier entrepôt de la société Gebr. BÖHLER AG en Suisse.
En 1924, la société Gebr. BÖHLER AG est créée en tant que filiale suisse, avec quatre employés. L’un d’entre eux couvre la force de vente pour toute la Suisse.
Le futur directeur Marc Le Grand écrit à ce sujet: « Il n’y avait pas de comptabilité, seul un livre de caisse était tenu par M. Hermann pour les petites dépenses et tout le reste était fait à Vienne. Pour les discussions fiscales, Vienne nous envoyait à chaque fois deux à trois valises avec tous les documents. Le conseiller juridique, la plupart du temps accompagné du directeur général, se rendait alors à la commission fiscale avec ces documents ».
En 1936, Marc Le Grand, ingénieur diplômé, devient le cinquième employé de l’entreprise. Quelques années plus tard, il dirigera l’entreprise en tant que directeur pendant les années de guerre et après.
Grâce à la réorganisation du groupe, la filiale suisse bénéficie d’une plus grande autonomie et de sa propre comptabilité.
Marc Le Grand, ingénieur diplômé, succède à Eduard Hermann.
Marc Le Grand, ingénieur diplômé, directeur de 1942 à 1971.
Le chiffre d’affaires chute brutalement. En 1944/45, les frontières sont fermées et les importations d’Autriche ne sont plus possibles. L’entreprise de Wallisellen parvient à se maintenir à flot grâce à l’anticipation du réapprovisionnement des stocks et au troc de marchandises comme le tabac. De plus, la filiale suisse fournit à l’aciérie de Kapfenberg des machines, des composants et du sucre, « afin que les fonderies puissent à nouveau distribuer du thé sucré à leurs ouvriers », écrit Marc Le Grand dans sa chronique.
L’aciérie de Kapfenberg retrouve son niveau de production d’avant-guerre et les affaires reprennent rapidement.
En 1949, un nouvel entrepôt, assez grand pour l’époque, est construit à Wallisellen, à la Güterstrasse 4. Le nouveau bâtiment de bureaux qui suit est opérationnel en 1950.
1. Vue de l’intérieur de l’entrepôt « moderne ».
2. Vue extérieure de l’entrepôt et du bâtiment commercial (à gauche).
Grâce à un entrepôt grand et moderne et à la bonne conjoncture, les ventes augmentent. Le point de vente de la concurrence Poldihütte à Genève est repris, ce qui permet de mieux desservir la Suisse romande. Un entrepôt supplémentaire est construit à Genève. En outre, une fondation de prévoyance pour les collaborateurs est créée.
L’entrepôt de Genève doit déjà être agrandi et il en est de même à Wallisellen.
À l’époque, 34 collaborateurs sont employés, dont quatre à la force de vente. Le nouvel entrepôt de Wallisellen atteint déjà à nouveau la limite de ses capacités.
Un deuxième hangar de stockage est construit à Wallisellen et l’immeuble de bureaux est surélevé.
Bâtiment de bureaux surélevé (à gauche) et entrepôt agrandi (à droite).
49 collaborateurs travaillent désormais pour la société Gebr. BÖHLER AG. Une rupture de stock à Wallisellen se dessine déjà à nouveau.
Les entrepôts existants ne peuvent plus être agrandis et une autre solution doit être trouvée: les travaux de construction d’un deuxième site dans la Hertistrasse 15 commencent. En 1965, le nouvel entrepôt peut être occupé. L’ancien entrepôt est rénové. La vente d’outils à air comprimé, cédée à une autre entreprise en 1953, est reprise en 1964. Le nouvel entrepôt est donc déjà à nouveau plein. Les bureaux sont également à l’étroit.
1. Les travaux de construction du deuxième site de stockage à Wallisellen.
2. L’entrepôt achevé de la Hertistrasse.
L’immeuble de bureaux comprend désormais une salle d’archives et une pièce de détente. Un terrain adjacent à l’entrepôt de la Hertistrasse est acquis et l’agrandissement de l’entrepôt est aussitôt entrepris.
L’agrandissement de l’entrepôt de la Hertistrasse est achevé en 1969.
La représentation suisse de la société Bauer-Kompressoren est reprise. Dans le domaine de l’acier, un nouveau département « Vente de produits spéciaux » est créé. Ces activités nécessitant davantage de personnel, il a été décidé d’ajouter deux autres étages à l’immeuble de bureaux. D’autres projets de construction sont prévus au cas où les affaires en Suisse continueraient à se développer.
1. L’agrandissement de l’entrepôt de la Hertistrasse est terminé.
2. L’immeuble de bureaux (à gauche), encore une fois surélevé, se distingue dans la Güterstrasse.
En 1971, Marc Le Grand quitte son poste de directeur et remet la direction à Arnold Hauser le 1er janvier 1972.
Le site de Genève déménage dans la zone industrielle de « La Praille », dans un plus grand entrepôt et où la situation est meilleure.
1. Le nouveau directeur Arnold Hauser, en poste de 1972 à 1985.
2. L’entrepôt plus grand dans la zone industrielle genevoise « La Praille ».
En raison de la force du franc suisse, les exportations baissent et donc les chiffres d’affaires, et l’économie faiblit depuis des années. Le contrat avec Bauer-Kompressoren arrive à échéance et ne sera pas renouvelé. En Autriche, le groupe fusionne avec Schöller-Bleckmann Stahlwerke AG et Steirischen Gussstahlwerke AG. Il en résulte l’une des plus grandes entreprises d’acier inoxydable.
Suite à la fusion du groupe, BÖHLER reprend les activités de vente de Phönix-Stahl AG à Schlieren et de Styria-Stahl AG à Rorschach. Le nombre de collaborateurs passe alors à 136.
Le site de Schlieren de 1978, sous la direction de BÖHLER. jusqu’à son intégration dans l’entrepôt central en 1988.
Le premier informaticien est embauché et le premier ordinateur est installé.
Parution du premier numéro du magazine d’entreprise « aktiv », puis « Aktiv Kreativ », avec la légendaire image « Centerfold ». Ainsi, les derniers développements, projets et produits sont désormais communiqués aux clients.
Emil J. Notz prend la direction de l’entreprise.
Directeur de 1985 à 1998: Emil J. Notz.
L’entrepôt de la Hertistrasse, nouveau magasin central, est agrandi et modernisé. Les entrepôts de Genève, Schlieren, Rorschach et de la Güterstrasse à Wallisellen sont liquidés. L’entreprise compte 100 collaborateurs.
1. Le chantier pour le nouvel entrepôt central – utilisation des synergies ici requise.
2. L’entrepôt central de la Hertistrasse, dont la construction est terminée.
Voestalpine Stahl AG rachète la société suédoise Uddeholm AB. Le groupe BÖHLER fusionne avec Uddeholm et devient BÖHLER-Uddeholm AG.
Le bureau de Genève déménage à Carouge.
51 % du capital-actions des sociétés ISI-Stahl AG et ISI-Bea AG à Urdorf et Schlieren sont repris. Les deux entreprises déménagent à la Hertistrasse. Plus tard, les entreprises sont entièrement rachetées et fusionnent avec BÖHLER.
La liaison ferroviaire à la Hertistrasse peut être mise en service.
Dans le cadre d’une fusion, le département Technique de soudage est séparé, et le département Technique de perçage et de pression d’air est cédé.
Peter Lehmann reprend la direction de l’entreprise. L’immeuble de bureaux de la Güterstrasse est en cours de rénovation.
1. Peter Lehmann, directeur de 1998 à 2014.
2. L’immeuble de bureaux de la Güterstrasse, rénové dans le style des années 90.
Le bureau de Genève déménage de Carouge au Petit-Lancy.
La gestion des stocks sera partiellement automatisée, sous forme de projet pilote du groupe qui sera ensuite déployé dans d’autres sociétés de distribution.
En raison des coûts élevés des livraisons par rail, il faut passer au transport par camion.
Comme la zone autour de la gare de Wallisellen est entièrement replanifiée, on demande à BÖHLER de céder le terrain de la propriété située dans la Güterstrasse. Un autre agrandissement de la Hertistrasse sous la forme d’une surélévation sera donc effectué.
Le nouveau bâtiment administratif de la Hertistrasse, à partir de 2007: l’administration, la production et l’entrepôt seront réunis sur un seul site.
Le terrain de la Güterstrasse est vendu, la surélévation de la Hertistrasse peut être emménagée.
Un numéro du magazine clients Aktiv Kreativ à l’occasion du déménagement dans le nouveau bâtiment.
En 2007, le groupe BÖHLER-Uddeholm AG est racheté par le groupe voestalpine.
La société suisse reprend la représentation d’Uddeholm en Suisse et devient BÖHLER-Uddeholm Schweiz AG. Carsten Harms devient le nouveau CEO.
Carsten Harms, CEO depuis 2013.
La spécialiste des revêtements eifeler Swiss AG fusionne avec BÖHLER-Uddeholm Schweiz AG, ajoutant ainsi un site à Dulliken.
Le nom est ainsi changé en voestalpine High Performance Metals Schweiz AG et donc une nouvelle image de marque complète avec une identité visuelle uniforme est effectué.
La filiale romande déménage de Genève à Pieterlen dans le canton de Berne.
Achat de la société Metaltec AG, spécialiste des aciers nus dans le domaine de la haute technologie.
La société voestalpine High Performance Metals Schweiz SA fête son 100e anniversaire.